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(COMBLÉ) DIRECTEUR DES COMMUNICATIONS

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, la Ville de Mercier, est à la recherche d’un Directeur des communications.

Sous la responsabilité du Directeur général, le directeur conçoit et gère les communications internes et externes selon les multiples composantes de l’environnement municipal. Il conseille la direction générale, la mairesse, le conseil municipal et les directions sur les orientations ou les stratégies de la Ville pour en promouvoir ses activités dans la communauté.

  • Baccalauréat en relations publiques ou en communications
  • Minimum de sept (7) années d’expérience dans le domaine
  • Expérience en gestion de budget
  • Expérience dans le domaine municipal (atout)
  • Généraliste en communications: communication interne, communication externe, relations publiques, relations médias, site internet (Web), événements spéciaux, publicité, « Marque employeur »
  • Bonne connaissance des méthodes et techniques reliées à la diffusion de l’information
  • Aptitudes supérieures pour la rédaction, facilité pour composer dans différents styles
  • Maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit

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Industrie
Municipal & Parapublic
Structure légale
Municipal
Secteur d'activité
Communications
Localisation
Montérégie

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À propos de la Ville de Mercier

La Ville de Mercier fait partie de la MRC de Roussillon et de la Communauté métropolitaine de Montréal, dans la région administrative de la Montérégie. La majeure partie de son territoire est utilisée à des fins agricoles. Cependant 88 % des revenus de taxes proviennent du secteur résidentiel.

La population de la Ville de Mercier s’élève 14 896 et est en pleine croissance. Mercier accueille de plus en plus de jeunes familles qui adoptent la ville pour sa qualité de vie. En périphérie de la vaste zone urbanisée de la métropole, Mercier flirte avec la ville et la campagne.

Au sein de la population, la Ville de Mercier suscite un fort sentiment d’appartenance auquel contribuent, entre autres, un environnement paisible ainsi que la variété de services, parcs et activités pour les familles.

La situation géographique à proximité de tout (hôpital, services, travail, autoroute 30, parcs, pont vers Montréal) de même que le coût de la vie abordable sont également cités comme des avantages. La Ville de Mercier s’est dotée de plusieurs politiques visant à dépenser de manière responsable l’argent des taxes municipales.

Elle agit également en toute transparence lorsque vient le temps de présenter des budgets et de rendre des comptes sur les dépenses encourues.

Culture et Valeurs

Les valeurs mises de l’avant sont l’intégrité, la transparence, la rigueur, le respect et la collaboration. Le service aux citoyens est au cœur de l’action de l’administration municipale.

 

Description sommaire

Sous la responsabilité du directeur général, le directeur conçoit et gère les communications internes et externes selon les multiples composantes de l’environnement municipal.

Il conseille la direction générale, la mairesse, le conseil municipal et les directions sur les orientations ou les stratégies de la Ville pour en promouvoir ses activités dans la communauté.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Planifie, dirige coordonne et contrôle les activités de la direction des communications
  • Collabore à la détermination des objectifs stratégiques de la Ville, en formulant notamment des propositions et des axes d’intervention en regard des enjeux et des défis identifiés en matière de communication interne et externe, de relations publiques et de promotion
  • Détermine les objectifs, les priorités d’action et les attentes dans l’élaboration du plan d’action annuel devant guider les actions de la municipalité en matière de communications en collaboration avec chaque service municipal
  • Développe, met en œuvre et assurer le suivi et la mise à jour des plans directeurs (plans triennaux) relativement aux divers secteurs sous sa responsabilité de manière à ce qu’ils tiennent compte des priorités, des besoins et des budgets établis
  • Élabore les politiques relatives aux communications externes et internes ainsi que les programmes intégrés qui en découlent
  • Agit à titre d’expert-conseil auprès du conseil municipal, de divers comités et des différents services de la municipalité dans leurs activités de communication en identifiant et en planifiant les besoins, en proposant des stratégies et en utilisant les outils de communication appropriés
  • Prépare les prévisions budgétaires de son service dans le cadre du processus budgétaire annuel et assure le contrôle des dépenses selon la politique en vigueur
  • Planifie, organise, dirige, contrôle et évalue toutes les activités d’information, de communication et de relations publiques de la municipalité;
  • Planifie, organise, dirige, contrôle et évaluer la conception, le développement et la mise à jour du site Internet;
  • Développe, met en œuvre et supervise un processus de publications destiné à la communauté lors de fermetures de services, de directives dans des situations d’urgence, de la promotion des objectifs et des activités dans les divers services de la Ville;
  • Contrôle la diffusion et l’affichage de toute publicité dans les médias et dans les lieux qui sont sous la juridiction de la Ville (affiches publiques, banderoles, bannières) et veille à l’application du règlement de la Ville, du ministère des Transports du Québec et de l’Office québécois de la langue française, en matière d’affichage;
  • Établi et entretien des relations avec les médias, prépare des communiqués de presse et des notes d’allocutions au nom de la Ville, organise des conférences de presse et agit comme personne-ressource sur place lors des activités;

 

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un baccalauréat en relations publiques ou en communications

Expérience professionnelle

  • Un minimum de sept (7) années d’expérience dans le domaine
  • Expérience en gestion d’équipe (atout)
  • Expérience en gestion de budget
  • Expérience dans le domaine municipal (atout)
  • Généraliste en communications qui a couvert l’ensemble des volets suivants : communication interne, communication externe, relations publiques, relations médias, site internet (Web), événements spéciaux, publicité, « Marque employeur »

Compétences

  • Bonne connaissance des différents logiciels de la Suite Microsoft Office
  • Bonne connaissance des méthodes et techniques reliées à la diffusion de l’information
  • Aptitudes supérieures pour la rédaction, facilité pour composer dans différents styles (nouvelles, culturel, corporatif, promotionnel, etc.)
  • Maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit

Habilités spécifiques

  • Rigueur professionnelle
  • Organisée
  • Sensibilité politique
  • Comprendre rapidement les enjeux
  • Stratégique et hands-on
  • Agilité
  • Autonomie
  • Capacité d’analyse
  • Jugement
  • Innovation
  • Proactif
  • Dynamique
  • Capacité à gérer plusieurs projets et dossiers simultanément

 

Parmi les défis du poste

  • Gérer efficacement les livrables, prioriser les dossiers
  • Revoir, améliorer et optimiser les processus en place
  • Participer à la mise sur pied et à la modernisation d’outils en communication
  • Jouer un rôle-conseil auprès de l’ensemble des directions et du conseil municipal
  • Gérer efficacement son équipe en favorisant le développement des compétences
  • Développer de bonnes relations avec les intervenants du milieu, les différentes divisions de la ville ainsi que le conseil municipal
  • Collaborer à l’établissement d’un plan directeur avec les ressources humaines
  • Participer à la définition et à la consolidation de la « Marque Employeur »

 

Pourquoi se joindre à la Ville de Mercier

  • Ville en croissance
  • Ville innovatrice, sécuritaire, dynamique et axée sur le service aux citoyens
  • Ville avec une vision et une planification stratégique détaillée pour les 10 prochaines années
  • Valeurs véhiculées par l’organisation
  • Défis très stimulants du poste
  • Direction bien structurée
  • Équipe de direction compétente et professionnelle
  • Gros dossiers et gros projets
  • Une organisation résiliente, performante et proactive dans sa transition vers le développement durable
  • Un territoire où le développement économique est harmonieux entre les secteurs résidentiel, agricole, commercial et industriel pour assurer l’accroissement de la richesse collective
  • Belle occasion de mettre à profit son expérience et expertise en gestion des communications.

 


Principal contact chez TALINKO – Recrutement de Cadres

Elaine Martineau | Directrice Exécutive | TALINKO – Recrutement de Cadres
Tel : (514) 912-7679 (direct) | elaine.martineau@talinko.ca



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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel.  Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.